Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul

Le Silmarillion  |    Les Contes et Légendes inachevés    |    Les enfants de Hùrin  |    Le Seigneur des Anneaux   |   Retour

        Le Silmarillion :
Synopsis :
Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Mon avis :
Ce livre est réservé aux lecteurs du Seigneur des Anneaux qui n'ont pas peur des longues descriptions et qui ont une grande soif de connaissance du monde de Tolkien!! En effet, les 50 premières pages du livre sont un véritable défis pour le lecteur. Tolkien explique la création du monde et le nombre de personnages importants ainsi que les liens entre ces personnages sont complexes et nombreux!! Pour m'y retrouver, j'ai créé au fur et à mesure de ma lecture un arbre généalogique. Je vous conseille cette méthode si vous vous perdez dans les méandres de la Terre du Milieu!!
Ce livre est très enrichissant pour comprendre les références utilisées par les Elfes et les liens qui unissent les différents peuples.
 Les Contes et Légendes inachevés :
Synopsis :
Publiés en trois tomes, ces livres sont le complément idéal au Seigneur des Anneaux. Pour ceux qui n'ont pas envie de lire le Silmarillion mais qui souhaitent encore prolonger l'aventure. Chaque livre correspond à un âge de la Terre du Milieu.

Le premier âge :

Les histoires racontées sont réellement des contes et légendes. Ce livre est très simple à lire.

Le deuxième âge :
Ce tome traite principalement des histoires de Nùmenor et de Galadriel et Celeborn. Il est plus "technique" que le premier livre. Il permet de mieux comprendre certains détails du Seigneur des Anneaux et de comprendre l'enjeu de la présence de Galadriel.

Le troisième âge :
Pour moi c'est le plus intéressant des trois car il traite de l'âge durant lequel se déroula la Guerre de l'Anneau. On y trouve les fondements de l'alliance entre le Gondor et le Rohan ainsi que des explications de Gandalf  à propos de l'aventure de Bilbon. Il explique aussi le fonctionnement des Pierres de Vision. Ce livre est un excellent complément au Seigneur des Anneaux. La seule difficulté de lecture réside dans la traduction des noms des personnages et des lieux (bien souvent écrit en version anglaise).


     Le résumé de l'histoire  :
      Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?
      Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.
      Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?
      Tant de questions auxquelles, heureusement, Tolkien ne répond jamais tout à fait malgré les cartes, généalogies, lexiques et autres appendices passionnants que son imagination prolifique a fournis sur La Terre du Milieu.
   Les enfants de Hùrin  :
Synopsis :
Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Turin et Niënor, les enfants de Hurin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier. Les Enfants de Hurin, œuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Turin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu.

Mon avis :

Bien qu’ayant déjà lu en partie l’histoire de Tùrin dans les Contes et Légendes inachevés, j’ai pris un immense plaisir à lire ce livre. En effet, l’histoire n’est pas interrompue par de multiples notes explicative et devient ainsi accessible aux lecteurs qui ne connaissent pas forcement bien l’histoire de la Terre du Milieu. Et puis, cette histoire, bien que tragique, est merveilleuse. Retrouver l’univers de Tolkien est un régal. Enfin, dans ce livre, les sentiments à l’égard de Tùrin sont flous et changent. En effet, il est majestueux et en même temps son orgueil le rend parfois détestable !!! Je le conseille à tous ceux qui ont aimé lire et relire le Seigneur des Anneaux…




Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur  des Ténèbres sur son sombre trône,
Dans le pays de Mordor où  sétendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où  s'étendent les Ombres.


Personnages 
Aragorn   
Arwen     
Bilbon     
Boromir  
Denethor   
Elrond       
Eomer       
Eowyn      
Faramir     
Frodon      
Galadriel   
Gandalf     
Gimli        
Gollum     
Gríma      
Gripoil     
Legolas   
Merry      
Nazgûl   
Pippin     
Sam             
Saroumane  
Sylvebarbe  
Théoden      
Lieux 
Comté
Fondcombe
Gondor
Isengard
Lórien
Mordor
Moria
Rohan
Peuples et groupes
Communauté
Objets
Palantir