La Moria est une mine creusée et aménagée par les Nains de sorte qu'elle était un grand Royaume et la fierté des Nains. Elle est située entre la Lórien, le Rohan et Fondcombe. C'est Durin qui l'a découvrit et s'y installa au début avec son peuple puis beaucoup d'autres Nains les rejoignirent. Ils aménagèrent les cavernes en des salles immenses. L'entrée de la Moria est fermée par une porte qui ne s'ouvre que lorsque l'on dit le bon mot de passe. Cette porte posera un problème à la Communauté car Gandalf a oublié le mot de passe.
    Le pont de Khazad-dûm est un pont de pierre étroit qui permet d'accéder à la sortie sud des mines, il était un point stratégique pour les Nains car comme il est étroit les armées ennemies ne pouvaient passer sans être massacrées.
    Les Balrogs sont des créatures crées dans les temps lointains par les forces du mal. Les Nains en creusant dans les profondeurs de la Moria libérèrent un Balrog, ce qui provoqua la fin du Royaume de Durin. Gandalf le combattra au pont de Kazad-dûm, il le vaincra grâce à son anneau elfique : Narya.
    Le guetteur de la Moria est une créature qui vit dans le lac devant la porte de la Moria. Il attaquera la Communauté au moment où celle-ci rentrera dans les mines de la Moria et refermera les portes derrière elle, empêchant à ses membres de faire marche arrière.
    Le mithril est un métal présent uniquement dans la Moria, il a fait la richesse des Nains car il est léger est plus solide que l'acier. Bilbon a une cotte de mithril que lui avait donné Thorin après la mort du dragon Smaug. Bilbon donnera cette cotte à Frodon.