Baton de Saroumane




























Race Ainur (Maiar et Istari)
Statut Chef du Conseil Blanc
Noms et surnoms Saroumane le Blanc, Sharcoux


    Saroumane est comme Gandalf un Istari qui a pour rôle d'aider les peuples de la Terre du Milieu à combattre Sauron. C'est pour cela qu'il étudie beaucoup toutes les choses qui se rapportent à l'Anneau Unique. Mais son savoir se retournera contre lui en lui donnant l'envie de pouvoir. Détenteur d'un palantir il regardera dedans et verra toute la puissance de Sauron.
    Il emprisonnera Gandalf pour essayer de savoir où se trouve l'Unique. Mais le  Magicien Gris ne trahira pas Frodon et Saroumane l'enfermera en haut de sa Tour d'Orthanc. Saroumane créé aussi une nouvelle race d'Orque: les Uruk Hai, ils sont plus forts que les Orques et ils supportent la lumière solaire. Saroumane enverra ses hordes pour capturer les Hobbits et c'est pourquoi Merry et Pippin seront enlevés. Saroumane trahit aussi le Rohan en détruisant peu à peu Théoden et en tentant de l'envahir lors de la bataille du Gouffre de Helm.
    Mais ses plans échoueront et Gandalf lui ôtera tout pouvoir. Il partira alors avec Gríma vers la Comté où il fera des ravages. Enfin, il sera tué par Gríma après le retour des Hobbits.