palantir



retour






"... un objet lourd et brillant arriva d'en dessus comme un bolide. Il ricocha sur la rambarde de fer à l'instant même où Saroumane la quittait, et, frôlant la tête de Gandalf, frappa l'escalier sur lequel ce dernier se tenait. La rambarde se brisa en résonnant. L'escalier se crevassa et lança des étincelles scintillantes. Mais la boule resta intacte : elle roula sur les marches, globe de cristal sombre, mais rayonnant d'un coeur de feu."
 
Les Deux Tours, J.R.R Tolkien

   Les palantíri (palantir au singulier) sont les 7 Pierres de vision (ou clairvoyantes). Leur usage était réservé à l'Héritier d'Isildur et aux personnes autorisées par celui-ci. Par conséquent les Rois du Gondor, puis les Surintendants (comme Denethor) avaient le droit légitime de consulter les palantíri . Les Rois car ils étaient les Héritiers d'Isildur et les Surintendants car nommés par les Rois. Puis la fonction de Surintendant devenant héréditaire après le règne des Rois le nouveau Surintendant héritait avec la fonction du droit de se servir des palantíri ou d'autoriser son utilisation à quelqu'un. Cependant, les Rois conservaient la primauté de l'utilisation des Pierres.

    Les Pierres de Vision permettaient, comme l'indique leur nom, de voir des images du passé ou du présent jusqu'à une certaine distance (qui dépendait de la taille de la Pierre). L'observateur devait fixer l'image qui l'intéressait parmi le flot d'images que montrait la Pierre grâce à un effort mental. Ensuite il pouvait se concentrer sur la zone de l'image qui l'intéressait pour arriver à reconnaître des personnages par exemple. Mais la Pierre ne dévoilait jamais les pensées des gens sur les images.

    Les palantíri servaient aussi à des fins de communication entre les différentes parties du grand Royaume du Gondor, principalement entre le Nord et le Sud. Deux personnes pouvaient ainsi se parler par la pensée grâce aux Pierres. Pour cela il fallait que ces deux personnes soient d'accord. Elles n'échangeaient pas toutes leurs pensées mais seulement celles qu'elles voulaient dévoiler. Ce type de communication était comme un discours silencieux. Les autres Pierres ne pouvaient pas "écouter" la conversation entre deux Pierres; si deux Pierres conversaient une autre Pierre les trouvaient toutes deux "silencieuses". Seule la Pierre d'Osgiliath avait la capacité d'"entendre" toutes les conversations.

    L'utilisation des Pierres nécessitait donc un effort mental, ce qui produisait chez l'utilisateur un état de tension mental. De plus, les Pierres  se laissaient plus facilement manipulées par quelqu'un qui pouvait légitimement les consulter (comme l'Héritier d'Élendil ou le Surintendant du Gondor). Ainsi, Sauron et Saroumane avaient un accès plus difficile aux Pierres.

    Les palantíri étaient des globes parfaitement sphériques et lisses, d'un noir opaque au repos. Elles étaient très lourdes et, si elles venaient à tomber elles ne subissaient pas de dommages. Aucune violence humaine ne pouvait les briser. Cependant, la disparition de la Pierre Ithil après la chute de Barad-dûr semble montrer qu'elles ne supportaient pas une chaleur intense (comme celle d'un volcan). Elles furent fabriquées par les Noldors (Elfes).

    Enfin, il est à noter que les Pierres de Vision ne furent pas conçues à des fins malfaisantes. Seul Sauron s'en servit pour imposer sa volonté à Saroumane, puis un bref instant à Pippin, à travers le palantir. 

    Les sept Pierres étaient réparties dans le Royaume du Gondor (ancien Gondor, c'est-à-dire Gondor + Arnor) de cette manière :
Trois au Nord (en Arnor) :
Quatre Pierres au Sud (au Gondor) :