Glamdring

Narya


























Race Ainur (Maiar et Istari)
Statut Magicien, membre du Conseil Blanc
Noms et surnoms Gandalf le gris, Mithrandir


"Il ne portait ni heaume ni mailles; ses cheveux de neige flottaient librement dans le vent, ses vêtements blancs brillaient d'un éclat aveuglant dans le soleil"
Les Deux Tours, J.R.R Tolkien

   T
out d'abord les Ainurs sont les premiers êtres, ce sont eux qui ont créé le monde. Après la création d'Arda (= la Terre), plusieurs Ainurs y sont allés. Les 14 Ainurs les plus puissants s'appellent les Valars et les autres les Maiar (au singulier Maia). Gandalf était de ceux-ci.  

    Les Istaris sont les cinq magiciens (des Maiar) envoyés en Terre du Milieu après la création de l'Anneau Unique par Sauron. Ils ont pour mission d'aider les peuples de la Terre du Milieu à combattre Sauron.
    Gandalf est l'un des plus puissants et le plus sage. Círdan, le possesseur du troisième anneau elfique (Narya) le lui donnera pour l'aider dans sa mission. Son épée, Glamdring, a été forgée par les elfes et, comme Dard, elle a la particularité d'émettre une lueur bleue en présence d'orques. Gandalf parcourt la Terre du Milieu du Nord au Sud et il connaît les tempéraments de tous les peuples. Etant un Maia il est très proche des Elfes mais aussi des Rôdeurs. Il aime aussi particulièrement les Hobbits. Il embarque Bilbon dans son aventure avec les Nains et il suspecte Bilbon de posséder l'Anneau Unique. Puis, lors du départ de Bilbon, il le pousse à céder l'Anneau à Frodon et lorsque ses doutes concernant l'Anneau sont levés il prévient Frodon du danger et organise avec lui son départ. Mais avant de rejoindre le jeune Hobbit, il se fait piéger par Saroumane qui trahi sa mission et enferme Gandalf, espérant récupérer l'Anneau. S'échappant de la Tour d'Orthanc, Gandalf va à Fondcombe où il retrouve Frodon. Suite au Conseil d'Elrond il devient le guide de la Communauté.
    Lors de la traversée de la Moria la compagnie rencontre un Balrog que Gandalf défie pour permettre au reste de la Communauté de s'échapper. Il réussit à la vaincre mais tombe avec lui. Il revient pourtant de la mort, mais cette fois comme Gandalf le Blanc.
    A son "réveil", ses cheveux gris sont devenus blancs et il semble encore plus puissant. Il va libérer le Roi Théoden des sortilèges de Saroumane, et il défiera le Roi Sorcier lors de la bataille à Minas Tirith. Ensuite il participera à la bataille devant la Porte Noire. Puis, après la destruction de l'Anneau et le Couronnement d'Aragorn il partira aux Havres Gris avec les autres porteurs des Anneaux.