Pipe
























    La Comté est le pays où vit la majorité les Hobbits. Elle se situe au Nord de la Terre du Milieu. Elle n'a pas vraiment de gouvernement, les Hobbits se gérant le plus souvent eux-mêmes. Il y a quand même la présence d'un Thain qui est le chef de l'armée (quasi inexistante) hobbite et du conseil. Il y a deux grandes familles de Hobbits: les Touques et les Brandeboucs.
    Le Pays de Bouc est une partie de la Comté dans laquelle vit la plupart des Brandeboucs. Il est situé au Sud de la Comté et il est bordé par la vieille forêt. Les habitants du Pays de Bouc sont les Hobbits qui ont le plus de rapport avec l'extérieur, ils sont vus par les autres Hobbits comme des gens spéciaux. La vieille forêt est une grande forêt très ancienne qui a la réputation d'être dangereuse et dans laquelle vont s'aventurer Frodon et compagnie lors de leur départ de la Comté.
    Cul-de-Sac est le nom de la demeure de la famille Sacquet, dans laquelle habiteront BilbonFrodon puis Sam. Elle est située dans l'Ouest de la Comté,  à Hobbitebourg. Cul-de-Sac est l'un des trous de Hobbit les plus vastes.
    L'arbre de la fête est l'arbre sous lequel se déroulent la plupart des grandes occasions comme l'anniversaire de Bilbon. Il sera détruit lors du nettoyage de la Comté par Saroumane. Sam, après son retour, plantera à la place un  Mellern, arbre de Lórien dont Galadriel lui avait donné un gland.
    Les Hobbits ou Semi-Hommes sont, comme l'indique leur nom, de très petites personnes (de 60cm à 1m20 en moyenne). Ils aiment mener une vie simple sans se soucier du monde extérieur. Ce sont de bons vivants, prenant plusieurs repas par jour et aimant la bonne chère. Une autre de leurs particularités est de fumer de l'herbe à pipe exclusivement présente dans la Comté.