Epée d'Eowyn




























Race Homme (Rohirrim)
Statut Demoiselle du Rohan
Noms et surnoms Eowyn, Dernhelm

"Ses yeux étaient graves et pensifs, tandis qu'ils se posaient avec une calme pitié sur le roi. Son visage était très beau et ses longs cheveux semblaient une rivière d'or. Mince et élancée apparaissait-elle dans sa robe blanche ceinte  d'argent; mais elle était en même temps forte et dur comme l'acier, fille de rois. C'est ainsi qu'Aragorn vit pour la première fois à la pleine lumière du jour Eowyn, Dame du Rohan, et il la trouva belle, belle et froide, comme un pâle matin de printemps, non parvenue à la plénitude de la femme."
 
Les Deux Tours, J.R.R Tolkien


   Jeune femme aux longs cheveux d'or et à la peau froide, elle est la nièce de Théoden, le roi du Rohan. Lorsque Théoden va aider le Gondor il lui demande de rester en arrière et lui donne la régence du Royaume.
    Mais Eowyn ne voulant rester en arrière se déguise en homme et part avec les Rohirrims sous le nom de Dernhelm. Elle prend avec elle Merry qui lui aussi était mis de coté. Lors de la chute de Théoden aux Champs du Pelennor elle se mettra en avant pour défendre son oncle du Roi Sorcier qu'elle combattra, le tuant avec l'aide de Merry. Lors de ce combat elle prend un coup dans un bras qui restera inerte. Elle tombe sous les coups du Roi des Nasgûl mais Aragorn la sauvera par son art. Lors de sa convalescence dans les Maisons de Guérison elle rencontrera Faramir.