Broche de Sam

Race Hobbit
Statut Jardinier de Frodon puis Maître de Cul-de-Sac
Noms et surnoms Samsagace Gamegie, Sam


    Sam est un assez gros Hobbit, ami et jardinier de Frodon et Bilbon il rêve d'aventure en écoutant les récits du vieux Hobbit et il aime beaucoup les Elfes. Il est désigné par Gandalf pour accompagner Frodon jusqu'à Fondcombe. Mais après le choix de Frodon de porter l'Anneau en Mordor, Sam décide de ne pas encore rejoindre la Comté et d'accompagner Frodon.
    ELórien il regardera dans le miroir de Galadriel. Il n'abandonnera jamais son ami, même lorsque Frodon tentera de partir en douce à Amon Hen. Après leur rencontre avec Gollum, Sam se méfiera toujours de la créature.
    En Mordor, après la capture de Frodon par les Orques, Sam portera l'Anneau et s'en servira pour libérer son maître. Puis, il aidera Frodon à gravir la Montagne du Destin et se retrouvera avec celui-ci à la fin de toute chose.
    Dès leur retour dans la Comté, Sam réparera les dégâts fait par Saroumane en plantant les graines que Galadriel lui avait données en Lórien. Il se mariera avec Rosie et aura une multitude d'enfants. Il deviendra maître de Cul-de Sac au départ de Frodon pour les terres elfiques. Enfin, au seuil de sa vie il partira lui aussi pour les Havres Gris en tant que dernier porteur de l'Anneau.