Race Hobbit
Statut ...
Noms et surnoms Smégol, Gollum


    Smégol était un hobbit qui a tué son cousin Degol pour lui voler l'Anneau qu'il venait de trouver. Puis, mal aimé de sa famille, il se réfugia dans des grottes, se terrant toujours plus profond. Au fur et à mesure que le temps passait il devint comme un animal, marchant à quatre pattes, mangeant de la viande crue et poussant des cris rauques (Gollum). Rebaptisé Gollum il perd l'Anneau et c'est Bilbon qui le trouve.
    Sa haine envers le vieux Hobbit le pousse à aller en Mordor où il donne le nom de Bilbon (Sacquet) aux Nazgûls (on ne sait si il le donne sous la torture ou non). Puis il s'échappe (ou est relâché) et recherche la trace de l'Unique. Il rencontre Frodon et Sam dans l'Emyn Muil et il leur sert de guide.  Mais, désirant récupérer l'Anneau il les conduit dans l'antre d'Arachnée, espérant leur mort. Les hobbits avec beaucoup de chance et de force s'en sortent vivant et commencent leur chemin à travers le Mordor.
    Gollum parvient à les retrouver à la Montagne du Destin et il reprend l'Anneau à Frodon au coeur du volcan. Mais, transporté par sa joie ou poussé par Frodon il trébuche et tombe dans la lave du volcan, détruisant ainsi l'Anneau en  perdant la vie.