Les normes relatives aux couteaux de poche :



Définition :

    La norme, d’après le Guide ISO/CEI 2, est un "document établi par consensus, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné".
Elle propose des solutions à des questions techniques et commerciales concernant les produits, les biens d'équipement et les services. Elle établit un compromis entre l'état de la technique et les contraintes économiques à un moment donné. La norme représente un savoir-faire et une technologie.
      La contribution des normes est très souvent imperceptible dans notre quotidien, leur importance se manifeste surtout lorsque celle-ci font défaut, tant en terme de fiabilité du produit, de sa dangerosité ou des mauvaises conditions d’hygiène et de sécurité dans notre environnement de travail, mais aussi des impacts environnementaux que peuvent avoir nos activités.

Il existe principalement six normes relatives au couteau de poche - notamment au couteau Opinel et au couteau suisse.     



Les normes européennes :

     La société Opinel est certifiée  EN ISO 14001, norme faisant partie de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental. En terme de normalisation, il y a deux types d’approche : l’approche produit - la création de label par exemple-, et l’approche processus comme pour les normes ISO 14000 qui représentent une famille de « normes génériques de système de management ». Les normes sont « génériques », elles ont vocation à pouvoir être appliquées à toute organisation, quelle que soit sa taille, quel que soit son produit, dans tout secteur d’activité, et que l’organisme soit une entreprise commerciale, une administration publique ou un département gouvernemental.
    Cette norme a été réalisée par l'Organisation Internationale de Normalisation, désignée internationalement sous le sigle ISO (International Organization for Standardization). L’ISO fait ainsi certifier, pour la France, son système de management environnemental suivant cette norme par un organisme tierce partie accrédité : l'Association française pour l‘assurance et la qualité.
     Ainsi, au travers de cette démarche, l'ensemble des acteurs de l'entreprise Opinel s'engage à améliorer la gestion des déchets, économiser les ressources naturelles, connaître et améliorer les rejets (eau, air et bruit), prévenir les pollutions accidentelles (sol, air et eau), respecter les exigences légales et autres.

    La norme  EN ISO 8442-1  s’applique aux matériaux en contact avec les denrées alimentaires, - coutellerie et orfèvrerie de table, Partie 1 : Exigences relatives à la coutellerie utilisée pour la préparation des denrées alimentaires.
    Cette norme rassemble des exigences relatives à l’aspect du couteau, à son tranchant, à la résistance à la corrosion, à la résistance de l’assemblage « manche-couteau », à la résistance mécanique de la lame, à la dureté de l’acier de la lame, à la résistance mécanique et en température des manches plastiques, à la résistance à la chute, au marquage et à l’étiquetage.
    Cette norme contient également des méthodes d’essai pour évaluer la résistance à la corrosion, la rigidité et la résistance au ramollissement des matières plastiques.

    La norme CEN Pr 28 442-5  relate les principes d’un test de pouvoir de coupe, et soulignant les paramètres à mesurer et les valeurs minimales à obtenir.



Les normes françaises :


    La norme NF ISO 8442-2 s’applique aux matériaux en contact avec les denrées alimentaires, - coutellerie et orfèvrerie de table, Partie 2 : Exigences relatives à la coutellerie et aux couverts en acier inoxydable et en métal argenté.

    La norme NF A35-595  s’applique à la fabrication, aux caractéristiques chimiques et mécaniques, aux tolérances dimensionnelles et au contrôle des aciers inoxydables utilisés en coutellerie. Couteaux suisses, et certains Opinel, possèdent en effet une lame en acier où l’adjonction de chrome permet d’augmenter sensiblement la résistance à la corrosion par l’humidité.

    La norme NF A 35- 596  s’applique notamment au mode de fabrication, aux caractéristiques chimiques et mécaniques ainsi qu’au tolérances dimensionnelles des aciers au carbone. Les lames de couteaux Opinel, notamment, sont fabriquées dans des aciers à haute teneur en carbone.


précedent          suivant   
retour