Qu'est-ce qu'un couteau suisse?

Appelé aussi couteau de survie ou couteau multi-lames, c'est un couteau destiné à différents usages courants. Il comprend donc généralement plusieurs lames et outils, typiquement un cure-dent, une pincette, une paire de ciseaux, un ouvre-boîtes et un tire-bouchon. Ces outils sont pliés dans le manche du couteau et doivent être sortis pour être utilisés. Le couteau suisse était à l'origine destiné au soldats et officiers de l'armée suisse. Les couteaux de l'armée sont de couleur grise, et le modèle pour soldat ne comporte pas de tire-bouchon à l'inverse du modèle pour officier.

Les couteaux suisses classiques sont généralement de couleur rouge avec un croix blanche (comme le drapeau suisse). Il en existe une multitude de types contenant différents outils propres à une activité particulière, tels qu'un altimètre, une loupe, une montre, une lampe de poche, un stylo, un briquet, une clé USB, etc.
Cependant, les outils que l'on peut trouver sur ces couteaux sont rarement présents tous à la fois car trop variés. Voici une liste non-exhaustible des outils pouvant être présents sur des couteaux suisses :
    - scie
    - pince
    - cure-dent
    - paire de ciseaux
    - poinçon / aiguille
    - tournevis
    - tire-bouchon
    - décapsuleur
    - ouvre-boîte
    - boussole
    - loupe
    - pince à épiler (ou à écharde)
    - cure-ongle
    - crochet


A noter que seules deux entreprises ont droit à l'appelation "couteau d'officier suisse" : Victorinox et Wenger SA. Victorinox ayant racheté Wenger SA en 2005.


couteau suisse comportant 80 fonctions différentes

précedent          suivant 
retour