Qu'est-ce qu'un couteau de poche?

Le couteau de poche, ou couteau de voyage, et un couteau conçu de manière à ce que la lame se replie dans le manche. Ceci permet de ne pas abimer le tranchant de la lame tout en protégeant le porteur. 
Au fil du temps d'autres accessoires sont apparus sur les couteaux de poche, comme le tire-bouchon, une seconde lame ou encore un poinçon. Les couteaux ne présentant q
u'une lame sont appelés des canifs. Le couteau de poche était très utilisé au XVIIème siècle lors de grand voyage. Il servait de couteau personnel à son propriétaire, mais aussi parfois de fourchette. Aujourd'hui, le couteau de poche est l'un des accessoires indispensables aux randonneurs.



Voici quelques marques de couteaux de poche :
Opinel (marque déposée) : Le couteau Opinel, ou simplement Opinel, est un couteau de poche en bois, simple et bon marché. Il est fabriqué depuis les années 1890 dans la ville de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie puis à Cognin dans la banlieue de Chambéry depuis 1920. Le modèle traditionnel est composé d'un manche en bois de hêtre ou de merisier et une lame en acier au carbone. Celle-ci donne un très bon tranchant mais nécessite d'être régulièrement aiguisée, et doit être gardée propre pour éviter le ternissement et la rouille. Les Opinels existent en 10 tailles numérotées de 2 à 12 (lame de 3.5 cm à 12 cm), les numéros 1 et 11 ayant été arrêtés respectivement en 1932 et 1935. Le numéro 8 (lame de 8,5 cm) est certainement la taille la plus appréciée et la plus pratique pour un usage courant, bien que les modèles plus grands soient excellents comme couteau de cuisine ou de camping. Sa construction simple mais ingénieuse, qui est restée quasiment inchangée depuis plus d'un siècle, est susceptible d'avoir transformé l'Opinel en un objet classique du design. Les seuls changements sont une lame inoxydable pour certains modèles et une bague de sécurité qui permet de bloquer la lame en position fermée. Les Opinels sont légers à porter et peu chers à remplacer. S'il est bien entretenu (les lames en acier au carbone particulièrement), un Opinel durera longtemps.


Opinel n°10


Laguiole : On écrit LAGUIOLE, et l'on prononce « LAÏOLE ». On a conservé l'ancienne prononciation, en patois, en occitan, c'est la raison pour laquelle on dit Laïole. Le couteau de Laguiole est un couteau fermant dont le manche est en corne de vache (ou en bois) et qui s'orne d'une abeille à la jonction du manche et de la lame. Il tire son nom de la ville de Laguiole en Aveyron, où il est fabriqué. Traditionellement, il ne comporte qu'une seule lame mais parfois un tire bouchon, ou un autre ustensile peut être ajouté. L'arrêt de la lame est la plupart du temps une abeille, on dit que c'est Napoléon lui-même qui octroya le droit d'utiliser ce symbole impérial, d'autres disent qu'il s'agit en réalité de mouches, abondantes en raison de la présence de bétail, le couteau ayant été dessiné à l'origine comme un couteau de berger.



Balisong (couteau papillon) : Le balisong (terme philippin signifiant « corne brisée ») est l'un des noms du couteau papillon inventé par un armurier philippin après la Seconde Guerre mondiale.

précedent    suivant    
retour