Analyse des réponses du sondage:

108 personnes ont répondus à notre sondage diffusé sur internet, dont 56 femmes. En majorité ces personnes n'utilisent pas de couteau de poche. Mais ce sont des personnes de toutes les tranches d'âges qui ont répondu à notre sondage.

Voici les histogrammes des réponses aux questions concernant des couteaux féminins et masculins:





De ces hitogrammes nous pouvons conclure qu'un couteau exclusivement masculin aurait du succés, ainsi qu'un couteau exclusivement féminin. Etant donné qu'à priori il n'existe pas vraiment de couteau féminin nous allons donc orienter notre reconception dans cet objectif.

Voici les diagrammes des réponses données par les femmes aux différentes propositions du sondage :

 
 Nous remarquons que les femmes ne souhaitent pas avoir un applicateur mousse (pour le maquillage) sur leur couteau de poche.
 Un arva (détecteur de victimes d'avalanches) semble être très utile sur un couteau de poche. 
 Nous remarquons que les femmes ne souhaitent pas avoir de blaireau, ce qui est assez logique puisque le blaireau concerne surtout les hommes!
 Ce diagramme montre qu'un baromètre ne favoriserait pas la vente de notre futur couteau de poche (si jamais nous étions vraiment des membres d'une entreprise).
 Nous pouvons déduire de ce diagramme que les femmes souhaitent avoir une boussole avec leur couteau de poche.
 Nous remarquons qu'une majorité de femmes pense qu'un briquet peut être utile.
Nous remarquons qu'une très forte majorité de femmes pense qu'une brosse à dent n'a pas sa place sur un couteau de poche.
Nous concluons de ce diagramme qu'un coupe ongle aura sa place sur notre couteau de poche.
Nous remarquons qu'une grande majorité de femmes pense qu'il est utile de mettre des couverts sur notre couteau. Ainisi nous incluerons une cuillère sur notre couteau de poche.
Les avis sont très partagés pour l'écran solaire, cependant une petite majorité de femmes le trouve inutile voire peu utile, nous ne mettrons donc pas d'écran solaire.
Une lame pour affuter la lame principale du couteau est jugée inutile par les femmes.
Une majorité écrasante de femmes trouve un laser inutile, nous respecterons ce choix en n'incluant pas de laser sur notre couteau de poche.
Contrairement au laser, une lampe de poche est jugée indispensable par une forte majorité de femmes.
Nous déduisons de ce diagramme qu'une loupe est inutile sur notre futur couteau de poche.
Une petite majorité de femmes pense qu'un mètre est utile, cependant pour des raisons pratiques nous ne mettrons pas de mètre sur notre futur couteau de poche. En effet, nous préférons privilégier les fonctions qui sont jugées plus utiles par les femmes.
Une montre étant jugée utile, nous mettrons un écran pour une montre à affichage numérique.
Ce diagramme prouve qu'inclure les fonctions classiques d'un couteau de poche est évident. Nous mettrons donc: une petite lame, un cure-dents et une paire de ciseaux.
Nous pouvons remarquer qu'un ouvre-boîte sera sur notre couteau de poche, état donné qu'il est jugé utile voire indispensable.
A partir de ce diagramme nous éliminons la radio de la liste des composants de notre futur couteau de poche.
Nous remarquons qu'un rasoir ne trouve pas sa place sur un couteau de poche féminin.
Un toucher "peau de pêche" semble ne pas attirer les femmes, les manche de notre couteau sera donc en plastique.
Tout comme le baromètre, il n'y aura pas de thermomètre sur notre futur produit.
Les avis sont assez partagé en ce qui concerne la clé USB, cependant nous pouvons remarquer que cette technologie sur un couteau de poche n'attire pas spécialement les femmes.

De l'analyse de ces diagrammes nous pouvons dresser la liste des composants du couteau de poche que nous allons reconcevoir:
La boussole est en option car on peut l'accrocher à l'anneau.

Autres suggestions : Cette partie du sondage nous a permis de constater qu'un stylo et qu'une aiguille sont utiles sur un couteau de poche.

Note : Les fonctions jugées utiles par les hommes sont sensiblement les mêmes (excépter pour la montre, la boussole, l'arva, le briquet et le coupe-ongle), ce qui explique aussi notre choix de concevoir un couteau féminin. En effet, les couteaux présentent rarement un coupe ongle, un briquet, une boussole et un détecteur de victimes d'avalanches.




précedent    suivant    
retour