Photos   |    Photos nouvel an 2009   |    2001   |    2002   |    2003   |    2004   |    2005   |    2006   |    2007   |   2008   |    Nouvel an 2009   |   Février 2009    |    2010   |    2011   |   Retour



Les belles glissades sur la neige, les gamelles dans la poudreuse, les sensations d'envol au Col de la Madeleine, les ballades tranquilles sur la route du Tour, les gaufres toutes chaudes au goûter, les beaux moniteurs de ski, et tant de choses encore ponctuent chaque année nos vacances au ski!!!


Ski 2001 : l'année des débuts
Nous voici partis pour la première VRAIE fois au ski. A six dans la voiture, mes parents, ma soeur, mes deux cousines Julie et Virginie et moi sommes prêts à affronter la neige!!! Arrivés à la station, notre premier objectif est d'arriver à chausser les deux skis sans tomber! Mais comme nous sommes quand même assez doués, nous réussissons et nous voici déjà sur le télésiège, nous demandant comment on va faire pour en descendre!!!
En haut de la piste, après avoir rechaussé les skis que nous avons perdus en tombant, nous entamons les premiers mètres de la descente. Virginie et moi étant les plus douées (car blondes!!!), nous laissons mon père et Sandrine aux bons soins de Julie qui essaye de leur faire descendre 10 mètres sans qu'ils tombent. La tâche est difficile. Virginie et moi avons déjà rejoint ma mère qui nous attendait en bas des pistes depuis un petit moment lorsque enfin le reste de la troupe des sous-doués au ski arrive. Cette première journée se termine par des gaufres réconfortantes pour tout le monde et une bonne nuit de sommeil après tant d'efforts accomplis!!!
Le deuxième matin se pointe et nous nous levons difficilement, courbaturés de partout. Mais notre volonté tient le coup et nous voici reparti, laissant ma mère au chalet. Les galères pour descendre les pistes recommencent et certains sont prêts à abdiquer. Heureusement, Julie - quelque peu influencée par ses cousines - prend les choses en main et apprend à mon père puis à ma soeur à skier. Virginie et moi nous sentons bien après cette première descente et décidons d'en refaire une. Grave erreur, la fatigue nous prend et nous chutons tout le temps. Nous nous fonçons malencontreusement dedans, emmêlant ainsi nos ski, l'une la tête en bas et l'autre en haut. Puis Virginie décide d'expérimenter la technique du fonce-moi-dedans pour rencontrer des gens, mais elle tombe sur une dame qui ne savait pas mieux skier que nous (aïe aïe aïe!!!) alors qu'elle aurait préféré un beau moniteur!! Nous revenons au chalet pour un repos encore bien mérité!!!
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas en vacances, je fais pour la première fois le Col de la Madeleine, puis le lendemain tout le monde y va, mais pour y aller il faut prendre le tire-fesses ce que Sandrine n'arrive pas à faire. On crée des bouchons, on fait tomber quelques personnes (involontairement!!!), mais on y arrive! Le vent souffle en haut et les descentes sont impressionnantes, pourtant il faut y aller et tout droit s'il vous plait, pour pouvoir remonter la côte sans ramer. Julie s'élance avec Sandrine, moi avec Virginie et mon père comme un grand part tout seul. Les plus fortes sensations de la journée sont dans ces énormes descentes!!! Le jour d'après, je fais ma première piste rouge avec Julie tandis que les autres se contentent de la verte (eh eh eh!!!!). Puis viennent le rangement de toutes nos affaires et le grand nettoyage du chalet!!! Nous profitons tous de ces dernières pistes avant l'année d'après et repartons, la voiture remplie jusqu'au plafond de nos bagages...




Ski 2002 : l'année du snowboard
Cette fois, nous partons avec mes deux cousins : Kévin et Romain. Toujours aussi chargés, mais cette fois avec la remorque, nous arrivons le soir au chalet et avons la désagréable surprise de constater que nous n'avons pas de place pour nous y installer, le précédent locataire ne partant que le lendemain dans la nuit. Nous passons tous une mauvaise nuit à six dans la même chambre et reprendre nos marques sur les pistes est dur. Kévin fait pour la première fois du ski mais il trouve rapidement son équilibre. Le soir venu, nous allons au resto pour laisser les précédents locataires tranquilles pour nettoyer et dès leur départ dans la nuit nous nous précipitons dans les chambres pour ENFIN dormir!!!!
Le lendemain, je fais mes premiers essais en surf. Mes deux cousins restent avec moi, me maintenant pour que je trouve mon équilibre (ce qui a été très très dur!!!). Mais leurs efforts ne sont pas vains puisqu'au bout d'un certain moment j'arrive à descendre 10 mètres sans me retrouver dans la neige! Les soirs nous reprenons notre cure de gaufres et on apprend (ou réapprend) à Kévin à jouer au tarot!!! Encore une fois les jours passent sans se ressembler : mes cousins se mettent (remettent pour Romain) au surf après une belle frayeur en ski, nous glissons tous les trois, allant dans la poudreuse, prenant de belles gamelles. Seul Romain s'en tire bien car il n'a pas la mauvaise idée d'aller à côté de la piste pour être dans la poudreuse. Pendant que Kévin et moi essayons de nous dégager des (au moins) 50 cm qui sont sur notre planche, il continue sa descente!!! Enfin, nous repartons le dernier jour bien bronzés et pleins de souvenirs...
Note : le dernier jour, Kévin a la bonne idée de changer de manteau et ainsi d'oublier son forfait, pratique pour monter sur le télésiège...




Ski 2003 :  la troisième année
Une année de plus et une personne de plus! Ludo s'est joint à la bande des sous-doués-au-ski-désormais-doués!!! Avec Virginie et Julie, nous voici donc sept à prendre l'autoroute des vacances. Un de plus mais deux nouveaux à tenter de skier : ma mère s'y met aussi, doucement mais surement (enfin, au début vraiment trop doucement mais au moins on apprécie ses progrès, faut voir l'avantage!!!!). Quand à Ludo, il y va tout seul! Moi je teste mon nouveau surf, je me prends une belle chute dès le premier jour, faisant ainsi une belle frayeur à tout le monde. Depuis, je vais moins vite! Bizarre, hein?!? J'essaye aussi avec du mal de prendre le tire-fesses, en surf ce n'est pas très facile!
Les soirées sont ponctuées par quelques parties de cartes et des danses de Julie et moi (Las Ketchup!!!!!!). Le dernier soir, nous partons tous au resto en ville, ayant trop mangés mes parents nous laissent (Sandrine, Ludo, Virginie, Julie et moi) à 500m du chalet et nous remontons à pied. Cette petite balade nocturne est très appréciable bien que tout le monde ait un peu peur (Sandrine a même ramassé un tournevis, au cas où...). Nous rentrons donc rapidement et voici déjà la troisième année de ski qui se termine.




Ski 2004 :  et de 8!!!!
Décidément, notre bande attire du monde, ma tante Cécile part avec nous. Julie a fait place à Kévin. La reprise se fait de mieux en mieux pour tout le monde. Mais Cécile a du mal et malgré nos efforts elle ne retentera pas la glisse le lendemain. Nous expérimentons des nouvelles pistes. Kévin et moi recommençons à aller dans la poudreuse, désormais il me double. Nous rejoignons Cécile qui se balade sur la route du tour de temps en temps. Je chausse les skis de ma mère pour faire un Col de la Madeleine et je constate qu'après deux ans de surf, j'arrive encore à skier, ça ne se perd pas!!! Les sensations sont fortes lors des descentes à toute allure et un délicieux chocolat chaud nous récompense en haut du Col!
Virginie expérimente une nouvelle technique de drague et se casse la figure à la sortie du télésiège avec Sandrine, mais le beau pisteur ne vient même pas les relever (ça c'est vraiment ballot!!!!). Nous faisons aussi une nouvelle cure de gaufres, toujours aussi bonnes!!! Enfin, la p'tite Clio et le 806 nous ramènent tous, en pleine forme mais sans avoir maigri!!!!!




Ski 2005 : l'année où Anne-Laure et Nicolas nous rendent visite
Tout le monde y retourne sauf Cécile qui ne peut pas. Encore des belles chutes dans la poudreuse pour moi (vous êtes déjà tombé la tête la première dans 1 m de poudreuse??? Non??? Eh bien vous devriez, c'est très marrant!!!!!). Je teste aussi la luge sur snowboard : la technique est simple : on se met assit entre les deux fixations et ça glisse tout seul!!! En revanche, la maîtrise de la planche est difficile!!!! Mais la vitesse acquise par cette technique est impressionnante et c'est très appréciable lorsqu'on n'arrive pas à rechausser!!!!
Cette année, Anne-Laure et Nicolas nous rejoignent pour une journée! De bonnes sensations pour Anne-Laure qui découvre le ski. Ma mère fait aussi des progrès. Mon père, Virginie, Sandrine, Ludo et même Kévin se mettent à faire des courses, descendant à toute allure un bout de la piste. Mon père, aidé par son poids, gagne presque tout le temps mais ma soeur et Ludo le talonnent. Comme tous les ans, on mange des gaufres, et tous les soirs ma cousine m'empêche de lire tranquillement en me parlant de son copain!




Ski 2006 : l'année du tarot
Cette fois, Virginie ne pouvant pas venir, Romain retente l'aventure avec nous. Sa surprise est grande lorsqu'il voit les progrès de tout le monde! Ma soeur teste ses nouveaux skis, tout comme ma mère. Romain ne reprend pas de surf, préférant mille fois le ski et donc ne nous accompagne pas, Kévin et moi, dans nos sorties de piste dans la poudreuse. Avec Kévin nous nous laissons glisser au hasard de la descente, nous essayons de prendre des bosses, nous nous fonçons même dedans en essayant de prendre la même petite bosse en même temps!!! Je me buche de moins en moins mais comme j'aime bien manger la neige il m'arrive encore de tomber la tête la première dedans!!!
Ma mère fait pour la première fois le Col de la Madeleine, mon père, Ludo, Sandrine, Romain et Kévin (de temps en temps) ne font quasiment que des pistes rouges ou noir, je les accompagne pour quelques-unes, mais vraiment pas beaucoup!!! A chaque fin d'aprem, pour retourner à la voiture nous empruntons une route enneigée, étant toujours fatiguée, je la fait en luge sur ma planche. Sandrine et Ludo s'amusent à me guider avec leur bâtons, l'expérience est dangereuse, je ne contrôle pas tout le temps et manque quelques fois de perdre mon surf (un conseil : tenez votre courroie dans une main!). Mais je suis l'objet d'étonnement et de spectacle pour les nombreuses personnes que nous croisons (tout le monde se retourne après mon passage, j'ai du succès!!!!!!).
Pour la deuxième année consécutive, Anne-Laure et Nico passent un peu de temps au chalet. Ces belles journées se terminent tous les soirs par des folles parties de tarot à cinq. Kévin fait les plus grosses bourdes et nous fait bien rire, mon père me fait perdre une garde en donnant son roi au camp adverse (rrrrrrrrrrrrrrrr, je déteste le roi de coeur!!!), et nous rigolons tous bien. Surtout quand Kévin prend, appelle un roi et met son petit sur le 21 de mon père alors qu'il ne sait pas encore qui il a appelé. Or, il s'agissait de ma mère qui déprime en voyant Kévin croire au bluff de mon père!!! Ca restera dans les annales!
Enfin, nous reprenons la route pour rentrer dans mes chères Vosges natales où je dois bosser le lendemain matin. L'ambiance est joyeuse quand tout à coup on entend un claquement dans le moteur, la voiture perd toute sa vitesse et nous voici rapidement sortis de l'autoroute et appelant un dépanneur. Attendant son arrivée, mes cousins, ma soeur, Ludo et moi décidons de faire une p'tite partie de tarot (pour changer!!!). Sandrine fait une superbe garde lorsque le dépanneur arrive. Nous conservons tous nos jeux (en nous les montrant pour Romain et moi), et arrivés au garage nous reprenons la partie. Bien entendu, elle gagne sa garde haut la main! Le garagiste sympathique réussi à changer la courroie et nous voici reparti sur l'autoroute de la fin des vacances... 




Ski 2007: l'année en comité réduit

Cette année seul Kévin vient en plus de nous 5. Les progrès sont visibles, même pour moi en snowboard!!




Ski 2008: l'année où j'ai rechaussé les skis

Eh oui, comme quoi tout arrive, cette année j'ai laissé le snowboard prendre la poussière pour retenter le ski!! Des skis tout beaux, tout neufs et performants m'attendent à la station. La glisse est superbe, j'ai l'impression de n'avoir jamais arrêté le ski! Et je fais des courses avec mon père, Sandrine et Ludo. J'ai presque réussi à finir 1ère mais après je me suis calmée, je ne suis pas encore assez folle. J'ai accompagné mon père sur toutes les pistes rouges du domaine, ben oui il fallait bien quelqu'un pour le ramasser!!! Allez, vivement les prochaines vac', que je puisse les griller à la course!




Ski 2008-2009 : l'année que j'ai commencée sur les pistes!!!

Cette fois je pars en avance au ski. En effet, Jean-Pierre et François nous propose à Sarah et moi de les accompagner dans les Pyrénées, direction St Lary. A croire que nous supporter pendant les vacances d'été ne leur suffit plus!!
Après la traversée de la France nous arrivons donc au chalet où nous retrouvons Benoît, ses neveux, Vincent et la famille coréenne. Journées sur les pistes et soirées cinéma sont au programme; seul bémol : il n'y a pas de gaufres!!!
François se prend la 1ère chute de la saison! Sarah et moi épatons JP et François par la magnificence de notre ski!! (restons modestes...). Etant un peu casse-cou nous suivons JP sur les pistes non damées, dans les tremplins et même entre les pistes. Niveau chutes, mon bilan est très honorable : les 2 premières ne comptent pas puisque je m'étais assise volontairement sur mes skis pour doubler François (ça a marché d'ailleurs, c'est juste pour me relever que ça a posé problème!). La 3ème a malheureusement été filmée et je sens que je n'ai pas fini d'en entendre parler!!! Celui qui aura mangé le moins la neige c'est Louis qui a seulement été déstabilisé par les tremplins! Sarah, elle, semble être à la dernière place. Mais elle a tout de même le mérite de ne pas avoir fait de ski depuis longtemps! D'ailleurs, elle proteste contre ce classement en dénonçant Michel comme vainqueur du plus grand nombre de chutes!! Cependant, comme il ne skiait pas souvent avec nous il est déclaré hors concours!!! Désolée ma petite Saraï!!!    
Nous avons fini l'année 2008 en skiant et nous avons commencé 2009 de la même manière après un repas de réveillon assez original : patates au munster fondu avec du beaujolais blanc (un véritable régal!!), puis vers 1h du matin, foie gras amené par Benoît et saumon fumé... mmmuuhhhhhmmm!!!!! Enfin, Louis, Guillaume et moi avons fêté les minuits en jouant à la bataille corse!
voici un petit aperçu de ma façon de skier. Autant dire qu'on n'a pas le temps de me voir passer sur les pistes!!!




Ski 2009 : l'année où tout est arrivé

Je pars au ski une 2ème fois, avec ma famille cette fois. Au petit groupe de 5 s'est joint Bertrand. Il ne sait pas du tout skier et c'est avec nous, sur les belles pistes de St François Longchamp, qu'il fait ses premières chutes!! Le début est assez difficile (encore qu'on a vu pire!), il tombe tous les 20m. Mais au fur et à mesure de la journée les virages se font mieux (encore que... le virage à droite reste problématique!). Cependant, malgré son début plutôt réussi pour un débutant, il nous fait des coups bas (involontaires!). En effet, un des freins de ses skis ne se déclenche pas lorsqu'il se décroche et c'est par 4 fois que nous avons dû l'arrêter. Ce n'est pas facile car un ski ça glisse bien! Alors, la technique c'est de crier aux gens devant d'arrêter le ski qui arrive. Mais quand on est seul sur la piste ça pose problème... Et voici pourquoi je me suis retrouvée à chercher un ski dans la poudreuse à côté de la piste. Heureusement, ledit ski s'était coincé dans un buisson et j'ai pu le retrouver!
Le 2ème jour, Bertrand part sur les chapeaux de roue et commence à apprécier la glisse. Le gros avantage c'est qu'il ne perd plus son ski!! Durant toute la semaine il fait des progrès remarquables et il devient ainsi le 1er à décrocher sa 1ère étoile que je lui délivre. Ses progrès sont surtout dus aux bons conseils de son moniteur (moi-même, bien sûr! )
En revanche, d'autres assurent beaucoup moins! Je vise ainsi mon père qui finit une piste noire à pieds car il n'aime pas les bosses!!! J'ai aussi failli le battre à la course, mais son poids joue trop en sa faveur!
Cette année était l'année de malchance de Ludo. En effet, il perd son alliance quelque part dans la station ou au chalet. Malgré toutes nos recherches nous n'avons pas réussi à la retrouver (si vous la voyez faites-moi signe!). Comme si cela ne lui suffisait pas il se prend le lendemain une boule de neige lancée par mon père et se retrouve à moitié assommé!!
Enfin, Pumba lui aussi s'y met puisqu'il nous fausse compagnie juste avant le départ du chalet. Heureusement, nous l'avons rattrapé après 20 min de cache-cache avec lui!! Et puis retour dans les Vosges avec une durite qui se déboite au passage! En rentrant nous retrouvons notre chat Diego qui s'était mis au régime, triste de ne plus nous voir.




Ski 2010 : l'année où on a découvert que sucer des glaçons est une mauvaise idée

C
e changement de décennie est marqué par un changement de station de ski. Nous quittons le Col de la Madeleine pour la Haute Savoie et Praz de Lys - Sommand. La station est très jolie, ponctuée de sapin dans lesquels heureusement aucun de nous n'a foncé! Bertrand, conforté par sa première expérience de ski l'année dernière nous accompagne de nouveau.
Chacun découvre la station à son rythme, avec ses pistes plus ou moins faciles, plus ou moins dans les sapins. Le beau temps du début de semaine donne soif et c'est ainsi que Sandrine et moi avons la bonne idée de nous rafraichir en prenant des glaçons qui pendent sur le bord d'une piste. Effectivement, c'est très agréable.... jusqu'au moment où la gastro se déclare chez ma soeur tout d'abord, puis chez moi. Résultat : une journée de repos pour toutes les 2, où, au lieu de glisser, nous avons admiré la technique des sportifs des JO d'hiver. J'ai pu constater que je skiais à la manière de Lindsey Vonn... je serai bientôt prête pour les JO... On rechausse, mais l'épidémie est lancée. Et c'est ainsi que Ludo déclara forfait pour 2 jours et Bertrand ne profita pas du dernier jour. Néanmoins, ses progrès durant la semaine lui permettent de décrocher sa 2ème étoile que je lui délivre.
Ces repos forcés ne nous ont pas empêchés de faire quelques parties de tarot et de profiter du calme du chalet.




Ski 2011 : l'année des côtes cassées
Cette année, Dédé et Nicole se joignent à nous avec Alexis. Sandrine et Ludovic vienne avec Eileen qui fête son premier mois à la station. Bertrand est toujours de la partie et Laurence et Olivier nous rejoignent dès le lundi. En tout : 11 adultes, un bébé, deux chats (Pumba amené par Sandrine et Ludovic, Cartouche qui m'accompagne) et deux chiens (celui de Dédé et Nicole et le jeune chiot de Laurence et Olivier). Heureusement, le chalet loué au pied des pistes est grand et la cohabitation entre humains et poilus se fait plutôt bien!
Nous retournons à Praz-de-Lys - Sommand, en  espérant que la neige sera au rendez-vous malgré les températures douces. La neige est limite, passé midi nous skiions dans la soupe... la neige nous freinant plus que nous faisant glisser!
Arrivés le samedi après-midi en comité réduit, nous commençons une première descente avec Dédé qui apprend le ski. Il ne se débrouille pas trop mal, ses skis sont bien parallèles... même un peu trop pour pouvoir lui apprendre à s'arrêter! Après une petite descente, nous nous apercevons qu'il faut remonter à pied au chalet, à moins de faire une nouvelle piste. Je prends donc les skis de Dédé sous le bras pour l'alléger et c'est ainsi que j'ai skié et pris un téléski! Cependant, le soir Dédé a mal aux côtes et le verdict du médecin est sans appel : 2 côtes cassées. Premier abandon de la saison.
Le dimanche, l'équipe des skieurs (Bertrand, mon père, Ludovic, Alexis, ma mère et moi) part sur les pistes encore enneigées, laissant les autres se balader près du chalet et nous concocter de bons repas. Nous décidons de faire la seule piste noire ouverte. Elle est splendide, bien qu'un peu raide et nous y allons à fond. Mais une chute d'Alexis nous arrête... une fixation de ses snowblades est cassée. Le voici condamné à descendre la piste à pieds tandis que je prends ses snowblades pour aller les faire réparer. Je descends de nouveau les pistes à fond, bien que peu rassurée par les snowblades accrochées dans mon dos. Nous le retrouvons en bas de la piste et finissons la journée tous ensemble.
Laurence et Olivier viennent skier avec nous le mardi, Laurence qui n'a pas beaucoup de journées de ski derrière elle s'en sort pas mal. Le groupe se sépare entre les "bolides", les "lièvres" et les "tortues". Je reste avec Laurence en tant que bonne tortue et nous avons l'occasion de voir passer mon père, Bertrand et Alexis à fond sur la piste. Ils ne se sont même pas aperçus de notre présence! Alexis et Bertrand s'amusent sur les bosses sur border cross. Bosses fatales à Bertrand qui chute et retombe sur la fixation de son ski. Bilan : deux côtes cassées! Deuxième abandon. En raison de cet abandon je ne lui donne pas sa 3ème étoile qu'il aurait pourtant méritée!
Ma mère enrhumée le mercredi cède sa place à Sandrine. Quel plaisir de dévaler ensemble les pistes! Laurence se fait mal à la cheville en skiant dans la neige fondue. Troisième abandon.
Désormais, il y a presque autant de skieurs que de non skieurs. Nous décidons d'y aller à fond le jeudi, et de nous chronométrer pour voir à quelle vitesse nous allons. Je me charge du chrono. 1minute 20 pour descendre 1,6 kms... soit une moyenne de 72 km/h. Olivier et Ludovic étaient devant, mais j'ai enfin réussi à doubler mon père à la course! Le résultat de ce chrono est assez impressionnant. Et, honnêtement, je ne serais jamais allée aussi vite s'il y avait eu du monde sur la piste!
Enfin, le vendredi marque le départ de Laurence et Olivier. Le traditionnel resto de fin des vacances est délicieux et nous repartons tous le samedi, nous séparant au fur et à mesure du trajet.