Les Ombres de Wielstadt    |    Les Masques de Wielstadt    |    Le Chevalier de Wielstadt    |    Retour


Les Ombres de Wielstadt de Pierre Pevel

Hiver 1620 : le Saint Empire Romain Germanique est dévoré par les premiers feux de la Guerre de Trente Ans. Après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, une cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon. Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville.

 
Mon avis : 8,5/10

Voici un bon livre de fantasy d'un auteur français (et de ma région en plus!). Il mêle remarquablement fantasy et thriller, la magie avec l'horreur dans un monde germanique du Moyen-âge. Le livre se présente comme un bon polar, il ne contient pas de longues descriptions, le rythme est assez rapide, des scènes avec des personnages secondaires pimentent la recherche du Chevalier. Et le personnage principal reste mystérieux, possédant d'étranges facultés que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture. Un monde sombre, une ville refermée sur elle-même, un dragon et un Chevalier mystérieux, des créatures effrayantes, tels sont les ingrédients utilisés par Pierre Pevel pour donner à son livre du piment, de l'originalité, et l'étiquette "polar-thriller" à côté de celle "fantasy".

Les Masques de Wielstadt

Eté 1623 : la guerre de Trente Ans s'est étendue à tout le Saint Empire romain germanique, lequel connaît certaines des heures les plus tragiques et sanglantes de son histoire. Grâce au dragon qui la protège jalousement, Wielstadt a jusqu'alors échappé aux massacres. Mais l'immense cité est devenue le lieu privilégié des affrontements entre le Bien et le Mal. Aidé de trois terrifiants spadassins surgis des Enfers, un puissant démon à visage humain vient ainsi d'y élire domicile pour accomplir de sinistres desseins. Seul le Chevalier Kantz, un exorciste en armes au passé mystérieux, grand connaisseur de la Kabbale et combattant redoutable, est à même de s'opposer au démon et d'empêcher le pire. Mais, pour cela, il lui faudra d'abord déjouer les intrigues de la Sainte-Vehme et résoudre le mystère d'une prophétie longtemps tenue secrète par les templiers...

 
Mon avis : 9/10

Intriguant, dynamique, captivant, ce livre l'est, tout simplement!! Et c'est un réel plaisir de suivre le Chevalier dans ses recherches. On pénètre avec ce tome dans les sociétés secrètes de Wielstadt et dans les horreurs de la guerre. Le Chevalier est toujours aussi mystérieux, même si certaines parties de son histoire sont dévoilées. L'auteur reprend les mêmes ingrédients que pour le 1er tome et le résultat est excellent! On ne s'en lasse pas!

Le Chevalier de Wielstadt

Automne 1624. Un an s’est écoulé depuis les événements rapportés dans Les Masques de Wielstadt. La guerre de Trente Ans semble s’essouffler mais, malgré la paix précaire qui s’est instaurée dans le Saint Empire, Wielstadt traverse des jours particulièrement sombres. Tandis que des sociétés secrètes s’affrontent pour le pouvoir, règlements de compte, profanations de sépultures et messes noires dans les catacombes sont devenus le lot presque quotidien de la cité. En outre, un tueur fou – le Voleur de visage – y sévit désormais. Insaisissable et sanguinaire, celui-ci commet des meurtres rituels qui terrifient la ville et menacent de la plonger dans le chaos.
Le bourgmestre de Wielstadt fait de nouveau appel au chevalier Kantz. Mais doutant plus que jamais de lui-même et du bien-fondé de sa croisade solitaire contre le Mal, Kantz réussira-t-il une fois de plus à résoudre l’énigme qui met en péril Wielstadt la maudite ? Pour y parvenir, il devra renouer avec un passé ancien et douloureux, au risque d’y perdre son âme.

Mon avis : 9,5/10

Époustouflant, remarquable, ce tome fini de manière magistral la trilogie de Kantz. Cette fois encore Pevel met tout son talent pour nous emmener sur les pas de ce mystérieux chevalier dont on apprend cette fois qui il est vraiment. Intrigues et complots sont toujours de la partie. Difficile de parler de ce livre sans en dévoiler des parties, c'est un excellent livre, français et ça se sent! (les initiés comprendront vite pourquoi)


La trilogie de Kantz