L'Epée de Vérité - Terry Goodkind
La première leçon du sorcier    |    La pierre des Larmes    |     Le Sang de la Déchirure    |    Le temple des vents    |    L'âme du Feu    |    La foi des réprouvés    |    Les Piliers de la Création    |    Avis sur la saga    |   Images

Actuellement 7 tomes parus en français aux éditions Balgerone :
La première leçon du sorcier, La pierre des Larmes, Le sang de la Déchirure, Le temple des vents, L'âme du Feu, La foi des réprouvés, Les Piliers de la Création.
La première leçon du sorcier :

Synopsis :
Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin.
Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

La pierre des larmes :

Synopsis :
Richard, Zedd et Kahlan croyaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais leur victoire sur le tyran Darken Rahl a des conséquences terribles qu'ils ne pouvaient l'imaginer. Le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts s'est déchiré. Le Gardien des enfers sera bientôt en mesure de le traverser..
Il a déjà réveillé ses serviteurs. Leurs manigances sèment le feu et le sang. Désormais, le danger est partout, il rôde et nul ne peut lui échapper. Pour Zedd le sorcier, l'unique espoir réside en une certaine pierre, la petite fille qui la porte... et le Sourcier de Vérité
Richard est face à son destin. Car, s'il refuse d'être un magicien, il n'en subit pas moins les atroces souffrances liées à ce don. S'il n'apprend pas la magie, il mourra. Les Sœurs de la Lumière la lui enseigneront, à condition qu'il se soumette. Or pour rien au monde Richard ne veut revivre le cauchemar d'être esclave. Mais s'il renie son héritage, il condamne l'avenir du monde.
Une seule personne détient le pouvoir de faire accepter à Richard ce qu'il abhorre : Kahlan, la Mère Inquisitrice. Pour sauver Richard et son peuple, elle devra tout sacrifier et déclencher une guerre qui emportera tous ceux qu'elle aime.
Malheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du sorcier.

Le sang de la déchirure :

Synopsis :
La barrière qui séparait l'Ancien et le Nouveau Monde a été brisée. Des forces anciennes viennent assiéger les Contrées du Milieu. Des forces si terrifiantes que, la dernière fois qu'elles ont frappé, il y a 3000 ans, on n'a pu les repousser qu'en murant l'Ancien Monde à l'aide d'une barrière magique infranchissable. A présent celle-ci n'est plus, et Richard Rahl et Kahlan Amnell sont les seuls à pouvoir faire face aux puissances maléfiques qui vont déferler.
Richard est le Sourcier de Vérité, mais il est aussi un sorcier de guerre, le premier depuis des millénaires. Quant à Kahlan, sa bien-aimée, elle se cache loin de lui, traquée par des fanatiques qui ont entrepris d'assassiner tous les possesseurs de magie. Ils se font appeler le Sang de la Déchirure, ils torturent et tuent des innocents en prétendant lutter contre le Mal. Alors que règnent la manipulation et la guerre, Richard devra tout faire pour empêcher une apocalypse d'une sauvagerie inimaginable : accepter le pouvoir qu'il a hérité de son père et utiliser toutes ses ressources magiques pour vaincre l'ennemi, sauver Kahlan et refermer le portail.

Le Temple des vents :

Synopsis :
" L'incendie viendra avec la lune rouge. Celui qui est lié à l'épée verra mourir les siens. " Ainsi commence la prophétie qui se referme, tel un piège mortel, sur Richard et Kahlan. L'Epée de Vérité en main, Richard Rahl a combattu la mort en personne et secouru le peuple de D'Hara. Mais à présent l'empereur Jagang, puissant jusqu'à la démence, lui oppose un ennemi insaisissable : une horrible maladie, un fléau qui déferle inexorablement sur le pays et frappe des milliers de victimes innocentes, à commencer par les enfants.
Pour étouffer les flammes de l'enfer, Richard doit chercher un remède dans le vent... mais il est pris entre deux feux, car selon la fatale prophétie, il devra perdre la femme qu'il voulait épouser, ou sa propre vie. Dans ce combat, Richard et Kahlan vont tout risquer, y compris leur amour, pour mettre au jour la source du fléau : une magie enfermée depuis trois mille ans dans le Temple des Vents... Mais sur ce chemin, la foudre le frappera, car sa bien-aimée le trahira dans son sang. Ainsi parle la prophétie.

L'Ame du feu :

Synopsis :
Richard et Kahlan ont sauvé leurs vies et leur amour au prix d’incroyables sacrifices. Ils ne savent pas encore à quel point…
Pour arracher à la mort l’homme qu’elle aime, Kahlan, la mère inquisitrice, a prononcé les trois Carillons. Sans le vouloir, elle a ainsi invoqué des êtres chaotiques de l’au-delà et libéré une puissance destructrice inimaginable. Car les trois Carillons volent les âmes des vivants !
Ces forces maléfiques à nulles autres pareilles attaquent l’essence même du monde et menacent de le détruire en absorbant toute sa magie. Richard, Kahlan et Zedd se lancent dès lors dans une effrayante course contre la montre.
Le vieux sorcier traque ces ennemis insaisissables pour les rendre hors d’état de nuire avant qu’il ne soit trop tard, tandis que Richard et Kahlan partent pour Anderith à la recherche du journal d’un sorcier qui a vaincu les Carillons en des temps anciens. Anderith où deux peuples s’affrontent, laissant le champ libre à l’invasion des hordes de l’empereur Jagang…


Mon avis :
7,5/10
Je suis partie sceptique sur ce livre à cause de toutes les mauvaises critiques que j’avais lues. Mais j’avoue que je trouve ces critiques un peu dures. En effet, on retrouve nos deux jeunes héros (et maintenant mariés) avec plaisir. Cependant, ils n’ont pas trop le temps de célébrer leur mariage car une nouvelle menace plane : celle de la disparition de la magie. Bien que le rythme du livre soit beaucoup plus lent que celui du Temple des Vents je ne me suis pas ennuyée, j’ai pris plaisir à retrouver les Contrées du milieu
Sinon, l’histoire ne se focalise plus sur Kahlan et Richard mais aussi sur des personnages annexes qui sont Andériens. Au début je ne voyais pas trop l’intérêt de l’apparition de ces personnages, mais ils permettent d’avoir une autre vision des Contrées du milieu et permettent aussi de « laisser du repos » aux héros.
Ainsi, l’auteur nous éloigne des péripéties des 2 héros pour nous montrer des intrigues du gouvernement andérien, on apprend ainsi beaucoup de choses sur ce pays où va se dérouler la majeure partie de l’histoire. De plus, cet écart permet de se fondre dans des intrigues de cour qui sont d'un genre différent des péripéties de nos héros. Ainsi, Goodkind nous rappelle qu'à trop vouloir le pouvoir on risque de tout perdre. Enfin, l’auteur nous réserve quand même quelques surprises de taille qui donnent envie d’enchaîner aussitôt avec le 6ème tome !

La foi des réprouvés :

Synopsis :
Kahlan est aux portes de la mort.
Richard qui, plus que quiconque, se méfie des prophéties, a soudain une vision : il doit emmener Kahlan à l’écart de l’armée qui les protège et abandonner son peuple à son funeste destin. Kahlan refuse cependant d’abandonner la cause des Contrées du Milieu. Elle viole la prophétie et rompt le dernier serment qu’elle avait fait à Richard.
Au bout du compte, elle se retrouvera face à l’architecte de la terreur qui balaie le pays : l’empereur fou, Jagang, Celui qui marche dans les rêves, qui a juré de déverser sa rage sur le Nouveau Monde…

Mon avis :
8/10
J'ai repris avec plaisir la suite de l'Épée de Vérité. Les choses bougent un peu - encore que… -, mais c'est surtout la réapparition d'un personnage fort, Nicci qui donne du piment au livre. De plus, il est beaucoup plus engagé que les précédents, Goodkind y dénonce clairement la soumission de l'Homme. Ce tome est aussi plus guerrier, on entre réellement dans le conflit contre Jagang, et, bien qu'il soit recentré sur Richard et Kahlan, on ne perd pas de vue les autres personnages.

Les Piliers de la Création :

Synopsis :
La jeune Jensen, harcelée depuis sa plus tendre enfance par ses démons intérieurs, a trouvé le moyen de les réduire au silence. Mais la fin de son épreuve est le début d'un calvaire pour le reste du monde...

Mon avis :
6/10
Cette fois, le livre commence par la rencontre d'une jeune femme avec un soldat mort. Le début est prometteur, des nouveaux personnages apparaissent et on n'entend pas parler de Richard et Kahlan .On voit nos deux héros par le regard de l'Ordre Impérial. Ce point de vue est saisissant, au départ.
Cependant, pendant 500 pages l'auteur n'a trouvé que des fuites à raconter, ponctuées par les lamentations de Jensen sur son pauvre sort, puis, de temps en temps un peu de piment et rebelotte! Bref, autant dire que la lecture est longue et lassante!
Enfin, les 100 dernières pages remontent le niveau du livre. On retrouve la cité d'Aydindril en proie aux soldats de l'Ordre Impérial. Et Richard et Kahlan font enfin leur réapparition. Bien que la fin se devine facilement, ce sursaut d'action est un délice à lire. Pour résumé, les 100 premières et les 100 dernières pages du livre sont intéressantes à lire. Entre les deux, il n'y a qu'à ronger son frein.

Avis sur la saga :

Cette saga est gâchée par plusieurs choses :
Tout d'abord, la parution décousue des tomes. Il n'est pas évident de reprendre le cours de l'histoire un an et demi après le dernier livre. De plus, l'auteur ne juge pas nécessaire de faire quelques subtils rappels de l'histoire.
Ensuite, j'ai l'impression que l'auteur écrit au fur et à mesure de ces envies. Il ne sait pas où son histoire va le mener, ça se voit, ça se sent et ça donne à la série une désagréable impression de brouillon. Le monde créé par Goodkind ne se dévoile pas de manière cohérente. J'ai de plus en plus l'impression d'entrer dans un monde incohérent, brouillon, un monde dans lequel les choses apparaissent comme ça, quand il y en a besoin et s'effacent aussi vite, sans conséquence, sans cause vraiment recherchée.
En tant que grande lectrice de Tolkien je ne peux pas permettre les comparaisons entre Goodkind et Tolkien. Goodkind n'arrive pas à la cheville du maître de la fantasy. Il doit se poser et donner un peu plus d'Histoire à son monde afin que ses personnages puissent y évoluer de manière plus naturelle.
En un sens, je suis déçue car le premier tome était prometteur. Goodkind a de bonnes idées, surtout en matière de magie, mais il ne sait pas bien les mettre en scène.