La Belgariade : Synopsis    |    Mon avis    |    La Mallorée : Synopsis    |    Mon avis    |    Les Préquelles    |    Retour

Présentation :
La Belgariade et la Mallorée sont deux séries de cinq livres de David Eddings. La Belgariade est à lire avant la Mallorée car les deux histoires se suivent. Pour ceux qui aiment et veulent en savoir plus sur Belgarath et Polgara il y a les Préquelles (deux fois 2 livres) qui racontent leur histoire. Le Codex de Riva présente quant à lui les différentes races du Ponant. Ces séries présentent un monde polythéiste (chaque dieu a un peuple, sauf Aldur qui a des disciples) et où la sorcellerie s'exerce. Il n'y a pas de créatures comme les Elfes ou les Hobbits mais différentes races d'hommes. Le monde de David Eddings est beaucoup moins complexe que celui de Tolkien (bien que très travaillé) et on a pas cette impression d'ignorance que l'on sent chez Tolkien (le monde de Tolkien est tellement élaboré que le lecteur a l'impression d'être un peu bête de ne pas connaître toute l'histoire de la Terre du Milieu).
La Belgariade :
Le Pion blanc des Présages, La Reine des Sortillèges, Le Gambit du Magicien, La Tour des Maléfices, La fin de partie de l'Enchanteur

Synopsis :
    La Ferme de Faldor, un endroit tranquille et paisible pour le jeune garçon nommé Garion. Un vieux conteur vient souvent raconter de vieilles histoires. Mais qui se cache derrière ce vieux mendiant qui semble si bien connaître les événements qui se sont déroulés il y a près de 4000 ans? Qui est réellement tante Pol, cette femme qui ne semble pas vieillir malgré le temps qui passe? Quelle est donc cette méche blanche dans ses cheveux couleur de la nuit et d'où vient la marque blanche dans la paume de la main de Garion?
    Autant de questions ausquelles le jeune Garion va trouver des réponses au cours d'une aventure qui l'emmenera loin du monde tranquille et rationnel de Sendarie. Des Royaumes du Ponant au plus profond des Royaumes angaraks, Garion rencontrera des personnages de plus en plus étranges et puissants. Il découvrira aussi qui il est vraiment. Entrainé par la Prophétie, son destin se jouera au plus profond des Ténèbres, lors d'un ultime combat entre l'Enfant de Lumière et l'Enfant des Ténèbres d'où un seul ressortira vivant.

Mon avis :
    L'histoire commence lentement (certains trouveront peut-être que c'est trop lent), le cadre se posent au fur et à mesure des pages sans qu'il ait vraiment un grand intérêt, on suit l'enfance d'un petit garçon de ferme. L'ambiance est calme, sans danger et enfantine. Je ne pense pas que tout le début du premier livre (Le pion blanc des Présages) soit vraiment utile pour la suite, mais ça ce lit quand même!!! Ensuite l'histoire commence réellement, par une fuite précipitée (naturellement) et notre petit garçon devenu déjà assez grand rencontre des personnages étranges et apprend aussi des choses sur lui. Les personnages apparaissent au fur et à mesure de l'histoire et on a bien le temps d'apprendre à les connaître; on ne s'y perd pas. On se reconnait aussi facilement dans certains personnages. Le ton de l'histoire est assez léger grâce à des traits de caractère comiques et les relations entre les personnages. Les perpétuelles querelles entre Polgara et son père allègent cette histoire. David Eddings nous emmène dans un monde où la sorcellerie est un don. L'histoire a tout de même un goût de déjà vu (le scénario est classique). Cependant, il réussi à donner un autre ton au livre, on ne plonge pas dans du mélodramatique, au contraire, même dans les moments cruciaux il y a toujours une petite remarque qui détend l'atmosphère. Un seul bémol : les humains sont divisés en plusieurs races dans le livre et je trouve que les traits de chaque race sont trop caricaturaux (entre deux peuples voisins il y a d'énormes différences tant dans la société que sur le physique des personnages).
La Mallorée :
Les Gardiens du Ponant, Le Roi des Murgos, Le Démon Majeur de Karanda, La Sorcière de Darshiva, La Sybille de Kell

Synopsis :
    Riva, à la fois ville et île. Tout y est gris à l'extérieur, mais à l'intérieur on découvre toute la beauté qui est en l'Homme. Riva, ville où siège le Roi Belgarion, lui qui jadis n'était qu'un simple garçon de ferme orphelin est devenu l'Enfant de Lumière, le Tueur de dieu, Le Roi des Rois du Ponant. Un jeune homme simple, blond aux yeux bleus qui ne demandait qu'une chose : la tranquilité, est entré à son insue dans les aventures à la fois dangereuses et fabuleuses qui servent la Prophétie. Le combat entre l'Enfant de Lumière et l'Enfant des Ténèbres a eu lieu, le dieu Torak est mort et pourtant les deux Prophéties ne sont pas encore réunies...
    Le descendant de Belgarion, Geran, est né. L'enfant qui a mis tant de temps à arriver au monde est la victime des Prophéties. L'Enfant des Ténèbres n'est plus le dieu mutilé des Angaraks tué par Belgarion, l'Enfant des Ténèbres est Zandramas. Zandramas, ce nom fait maintenant frémir Belgarion. Il doit partir à la recherche de son fils kidnappé. Une nouvelle pierre apparaît: le Sardion ou Cthrag Sardius. L'Orbe d'Aldur devient rouge sang. Mission s'appelle désormais Essaïon.
    La quête de Belgarion est guidée par une jeune femme fragile et pourtant si forte. Ses yeux bandés ne voient plus, et pourtant elle voit. Elle voit dans les étoiles. Elle voit ce que les Prophéties ordonnent d'accomplir. Cyradis, la sybille de Kell devra faire son choix au moment où les deux Prophéties se rejoindront, lors de la dernière rencontre entre l'Enfant de Lumière et l'Enfant des Ténèbres, à l'endroit qui n'est plus. Lors de cette rencontre, Geran sera saccrifié. Lors de cette rencontre, Cthrag Yaska et Cthrag Sardius ne feront plus qu'une. Lors de cette rencontre, le sort du monde sera scellé entre la Lumière et les Ténèbres.

Mon avis :
    On croyait que l'histoire était finie dans le dernier tome de la Belgariade et voici que nos héros se rendent compte que l'ultime affrontement n'a pas encore eu lieu et ils reprennent la route pour la dernière (cette fois c'est vraiment la dernière) rencontre entre l'Enfant de Lumière et l'Enfant des Ténèbres. Je trouve cette excuse pour une nouvelle aventure un peu grosse. Le sort du monde devait se jouer lors de l'affrontement final dans la Belgariade et voilà qu'on nous dit que ce n'était pas le cas ! Malgré ce manque de tact, on prend énormément plaisir à retrouver ces personnages qui ont grandi et mûri au fil des pages et on découvre de nouveaux personnages toujours très bien construits, l'avantage de cette seconde partie du cycle est qu'on connait déjà les lieux et les personnages, donc l'histoire commence aussitôt. L'aventure de Belgarion et ses compagnons nous permet de découvrir des contrées dont on avait entendu parlé dans la Belgariade mais dont finalement on ne connaissait pas grand chose. La narration est du même type que pour la Belgariade, les livres sont toujours faciles à lire et l'histoire est aisée à suivre. Enfin, je trouve que l'intrigue est plus prenante que pour la Belgariade.
Les Préquelles :
Belgarath le Sorcier, Polgara la Sorcière
    Ces quatres livres sont une sorte d'autobiographie et en même temps de chronologie de Belgarath et Polgara. Le sorcier explique comment il est devenu le premier disciple d'Aldur, il parle beaucoup du statut de Sorcier et de ses frères. Il raconte aussi les différents affrontements avec Torak, la capture de l'Orbe et sa reprise, bref, l'histoire du Ponant depuis 7000 ans. Polgara prend la suite de son père dans les deux autres livres. On y découvre son enfance et son adolescence, puis son dévouement auprès des aïeuls de Belgarion. On voit Polgara comme une femme et non plus comme seulement une sorcière. On retrouve aussi au début et à la fin des livres Belgarion et sa famille, ce qui permet de voir un peu ce qu'ils deviennent.