Château de Chenonceau sur le Cher

 

Un peu d'Histoire      |      Visite guidée     |      Photos      |      Retour

 

Un peu d'Histoire
Entièrement reconstruit (ou presque) en 1521 par Thomas Bohier, intendant des finances de François Ier, Chenonceau est surnommé le château des Dames. Henri II l'offrit à sa favorite, Diane de Poitiers qui l'embellit par la construction du pont sur le Cher et la réalisation d'un grand jardin. A la mort du roi, sa femme Catherine de Médicis reprend le domaine et va lui donner toute sa magnificence. Elle dote le pont de deux étages et y organise des grandes fêtes. Elle le cède enfin à sa belle-fille, Louise de Lorraine, femme d'Henri III. Celle-ci en fait un lieu de recueillement à la mort de son époux.

En 1733, Claude Dupin acquiert le château et sa femme Louise en fait le rendez-vous des artistes et écrivains.

Après avoir appartenu à Marguerite Pelouze (1864), le château devint la propriété de la famille Meunier qui le possède toujours.

Sa position stratégique sur le Cher en a fait un haut lieu de passage entre la zone occupée et la zone libre lors de la 2nde guerre mondiale (le Cher marquant la ligne de démarcation). Les blindés allemands étaient constamment prêt à détruire le château si besoin.

Visite guidée
Je n'ai pas aimé Chenonceau, peut-être à cause du trop grand flux de touristes qui mitraillaient leurs appareils photo dans tous les sens sans même jeter un oeil sur ce qui les entourait. Cependant, je dois reconnaître que ce château mérite d'être visité. Déjà par son histoire, château de Dames, il a été somptueusement décoré et aménagé. Les propriétaires mettent encore des bouquets de fleurs magnifiques dans chaque pièce du château. 

Traversant le Cher, la grande galerie présente des expositions d'artistes. Près de l'entrée, un musée de cire représente les grands personnages qui sont passés par Chenonceau. De la très belle Diane de Poitiers à Louise Dupin.

Enfin, les grands jardins sont aménagés comme il se doit pour un château de cette ampleur.

Photos : cliquer sur la photo pour l'agrandir

Dépendance        Musée de cire        Fleurs        Jardins