Château de Chaumont-sur-Loire

 

Un peu d'Histoire      |      Visite guidée     |      Photos      |      Retour

 

Un peu d'Histoire
Chaumont-sur-Loire a été construit à  la fin du XVème, début du XVIème siècle par Charles d'Amboise. Bien que d'apparence encore médiévale, ce château  est déjà influencé par la Renaissance. Les  mâchicoulis et le pont levis sont principalement de l'apparat et les façades intérieures sont déjà beaucoup plus travaillées. Ce bel édifice fut la propriété de Catherine de Médicis qui l'échangea contre Chenonceau à la mort de son mari, le roi Henri II. En effet, celle-ci souhaitait se venger de l'amante du roi défunt : Diane de Poitiers à qui Henri II avait offert le château de Chenonceau.

Diane de Poitiers n'habita jamais Chaumont. Elle ne s'y plaisait pas.

Au XIXème siècle, le château fut racheté par les princes de Broglie qui lui donnèrent l'aménagement intérieur actuel. 

L'immense parc du château fut dessiné par Henri Duchène en 1884. Il accueille depuis plusieurs années le festival international des jardins.

Visite guidée
Le château ne présente pas trop de choses au niveau intérieur. Les décors étant du XIXème siècle. Tout l'intérêt de la visite se situe à l'extérieur, dans le parc. Les artistes du festival ont chacun aménagé un coin de jardin. 

Chaque oeuvre nous emmène dans un nouvel univers. Tout est magie, découverte et nature. Ce parc est un véritable musée vivant, avec l'avantage de pouvoir toucher les oeuvres, les sentir et marcher dessus! Nous avons passé 5 heures sur le domaine de Chaumont. La fermeture du parc nous ayant obligé à partir! C'est donc l'une des visites à faire un jour de beau temps, afin de pouvoir profiter pleinement de tout ce qui est offert par le domaine.

Photos : cliquer sur la photo pour l'agrandir

                        Château        Ecuries