Aile François 1er, château de Blois

 

Un peu d'Histoire      |      Visite guidée     |      Photos      |      Retour

 

Un peu d'Histoire
Blois, trois châteaux en un qui retracent à eux seuls les étapes de la Renaissance française. Le premier nous est offert dès l'extérieur, sur la place du château. En brique rouge et en calcaire, cette façade dans un style gothique flamboyant respecte l'architecture typique de la région. Cette partie du château existait avant Louis XII, cependant, c'est celui-ci qui la fit rénover et réaménager telle qu'on la voit maintenant (vers 1500). Louis XII sur son fier destrier au-dessus de l'entrée et son emblème le porc-épic couronné veillent sur la ville.
En entrant, on découvre que ce château a subit la vanité des grands de France. François 1er l'orne d'une aile portant son nom (1515-1524), cette fois, entièrement construite en tuffeau. L'escalier extérieur qu'il y fait construire est assez atypique.
Et puis vient Gaston d'Orléans, prédestiné à régner sur la France. Il détruit le travail réalisé pour créer son propre château, digne de lui et du trésor remis entre ses mains par son frère souverain. Mais vient un héritier, le trône s'éloigne de Gaston d'Orléans, et avec lui le trésor! Plus d'argent dans les caisses et voilà que les ouvriers abandonnent le chantier, laissant cette aile d'architecture classique inachevée à l'intérieur.

Visite guidée
Je n'aurai pas la prétention de faire visiter ce château comme les guides qui le font gratuitement à Blois. En plus, je ne m'imagine pas vous décrivant telle ou telle chose que vous n'avez pas sous les yeux!
L'aile Gaston d'Orléans n'a rien de spécial à l'intérieur. La visite commence donc en gravissant l'escalier extérieur François 1er. Arrivés à l'étage, ce sont des salles entièrement rénovées et redécorées qui s'offrent à nous. Les murs, les boiseries, les poutres, tout est couleurs, dessins, arabesques, emblèmes de rois, ... Le contraste est saisissant par rapport à l'éclat de blancheur extérieur. Toute la décoration intérieure est due à une rénovation du château réalisée au XIXème siècle par Felix Duban. Elle est le reflet de la décoration d'origine qui devait être pleine de couleurs. L'image des châteaux ternes, gris et froids change à la Renaissance et des tapisseries colorées viennent orner les murs pour y apporter un meilleur confort.

Enfin, petit détail humoristique, sur la façade Louis XII, on peut reconnaitre le maire de la ville de Blois à l'époque d'une rénovation récente... je vous laisse deviner qui en regardant la dernière photo!!

Photos : cliquer sur la photo pour l'agrandir

Porc Epic      Louis XII - porche d'entrée      Aile Gaston d'Orléans      Jack Land